Les tribulations de la famille troll

Une année au four à bois.

 

20211230_091655

 

 

 

Le mois dernier, EDF nous a annoncé que nous pouvions baisser notre mensualité de 40€.

A l'heure ou les factures d'électricité explosent ça et là, je dois dire que cela nous a surpris.

 

Le seul gros changement que nous avons effectué c'est la mise en place et l'utilisation de la cuisinière à bois.

 

D'octobre à avril nous cuisinons dessus à la place de la cuisinière électrique. Elle remplace aussi le chauffage dans la cuisine, la salle de bain et la cage d'escalier et régule la température ambiante d'une pièce à l'autre.
Avant cela, la cage d'escalier/couloir restaient assez froid, et je préchauffais la salle de bain beaucoup plus longtemps. Le reste de la maison est chauffé à l'électricité.

Le début d'hiver 2022 a été assez doux. Ca a peut être jouer aussi.

 

Voici la baisse de notre consommation d'électricité du seulement à l'utilisation de la cuisinière à bois.

2021 : 16073Kwh

2022 : 14583kwh

 

On a surement la possibilité de la baisser un peu plus par d'autres actions pas encore mis en place. (Du genre, écourter mes douches...) on y viendra surement.

 

Pour le moment le bois ne nous coûte rien. Nous brûlons les restes de plancher et poutres de la fermette en rénovation. Nous devrions en avoir encore assez pour l'an prochain. Je ne peux donc pas dire si financièrement on s'y retrouvera, surtout que d'ici là on espère bien avoir emménager dans la fermette.

 

Pour l'entretien, nous l'avons faite ramoner à l'automne (obligatoire pour l'assurance). J'avais nettoyé l'intérieur et huiler la plaque au printemps mais il a fallu tout re nettoyer au milieu de l'hiver. 

 

Coté utilisation, on a pris le coup. En plein hiver, la cuisinière est allumée le matin et on entretien le feu toute la journée jusque dans la soirée. Tous les repas sont cuisiné dessus. On y fait notre pain, nos biscuits et nos gâteaux. 

 

Je ferrais prochainement un point sur notre gestion de l'alimentation, ça pourrait être intéressant tiens. (spoiler : on est loin du zéro déchet, et on utilise un micro onde malgré le four à bois... bref, il n'y aura pas de morale culpabilisante à coup de "moi je rempli qu'un seul bocal de déchet par an" dans cette article, pas besoin de planquer votre thermomix pour le lire, soyez rassuré)

 

Si vous avez des questions sur la cuisinière à bois n'hésitez pas, j'essaierais d'y répondre au mieux.

 

A très vite ! 



05/03/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour